En route pour Aït Bouguemez, la vallée heureuse

La vie est faite de rencontres, communes en apparence et pourtant c’est l’une d’entre elles qui m’amène à vous proposer une ballade dans l’Atlas marocain du 12 au 20 octobre 2019. Mohamed bénévole à la source nous a concocté une ballade à la découverte de paysages fabuleux et des habitants des villages que nous traverserons. 

Programme

12- départ du mini bus de Marrakech vers Demnate puis Gouti – nuit en gîte

 

13- Visite de la vallée d’Ait Bouli et d’une poterie locale. Nuit en bivouac à Abachkou sur la montagne d’Ighir N’tissent (la montagne du sel)

 

 


14- Départ vers Aït Malal (les montagnes blanches) un lieu des plus coloré et première nuit chez l’habitant.

 

15- Première Journée en famille où l’on participera à une journée typique d’une famille Berber de l’Atlas (faire sa farine, son pain, cultiver, cuisine au feu de bois…). Une journée de labeur et d’échanges qui se terminera par une fête locale.

 

16- Deuxième journée en famille plus orientée vers la fabrication d’objet et l’artisanat du quotidien.

 

17- Départ vers Aït Bouguemez (la vallée heureuse) et rencontre des gens du village. Une projection sur l’agroécologie, des échanges sur les modes culturaux, l’échange de graines. Deux animations sur les thèmes de prendre soin de sa terre seront proposées. Nuit en gîte.

 

18- Randonnée vers l’alpage et les bergeries d’Ikis à 2100 m, repas sur site et retour par les gorges d’Aross. Le soir une soirée méchoui traditionnel est proposée.

 

19- départ vers Marrakech en passant par la cascade de Ouzoud où l’on pique niquera. Nuit à l’hôtel.

  

20- retour vers Nantes.

Contact

Olivier et Mohamed

Email: chemindelasource1@gmail.com

Telephone: 06.79.14.16.85


Photos