On en parle


Le concept de Design en permaculture...

Solidarité et confinement...

La permaculture expliquée à une trentaine de personnes, vendredi à la médiathèque

Olivier Michler, debout à droite, est intervenu en fin de séance pour un débat sur cette nouvelle façon de cultiver.
Olivier Michler, debout à droite, est intervenu en fin de séance pour un débat sur cette nouvelle façon de cultiver.
 

Le mois sur le futur, organisé dans les médiathèques de CCA, s’est achevé vendredi soir à Melgven, par la projection du film d’Adrien Bellay, « L’Éveil de la permaculture ». Une trentaine de curieux avaient répondu présent.

Une nouvelle façon de cultiver souvent évoquée, mais rarement expliquée. Pour mieux la comprendre, le film a été suivi d’un débat animé par Olivier Michler, animateur en agricologie. L’intervenant est aussi un membre actif de l’association Chemin de la source, basée à Scaër, qui pratique la permaculture depuis quatorze ans et anime des ateliers sur la biodiversité et le développement durable.


Formateur en agroécologie, Olivier Micheler cultive aussi la convivialité auprès de ses stagiaires.
Formateur en agroécologie, Olivier Michler cultive aussi la convivialité auprès de ses stagiaire

Une initiation au design de permaculture se tenait à la Source, ce samedi, animée par Olivier Michler. Le but ? Créer un écosystème et acquérir une autonomie alimentaire.

Samedi 22 février, se tenait, à la Source, une initiation au design de permaculture, animée par Olivier Michler, de l’association Chemin de la source, qui comprend une soixantaine de membres. Toute l’après-midi a été consacrée au design et aux bases de la permaculture, qui vise à créer des écosystèmes. « C’est un outil de conception de projet, ici pour le potager ou la zone de vie », expose-t-il.

Formateur en agroécologie, il souhaite partager son expérience : « Il n’y a jamais d’échec, que des victoires ». Un principe qu’il souhaite appliquer au jardin et dans la vie. Concernant le design, il s’agit d’abord d’observer puis de recenser les points forts ou les faiblesses du lieu ou du projet, analyser les données, faire un plan en respectant les principes éthiques et penser à demain, en visant l’autonomie alimentaire. Concrètement, cela se traduit par l’utilisation d’engrais verts, la récupération de l’eau de pluie ou encore la fabrication de compost, par exemple.

« Le design en permaculture est un outil extraordinaire au service de tous qui garantit une écoute et le respect des limites personnelles, temporelles et techniques. Nous pouvons le mettre au service des personnes isolées, en difficulté de mobilité, qui voudraient continuer leurs activités aux potagers par exemple ».

À la fin de la journée, les participants sont repartis avec une « boîte à outils » (conseils, réflexion sur leur projet) qui leur évitera la précipitation. « Je crois que bon nombre de futurs élus pourraient s’en inspirer, il est urgent que le terme « développement durable » ne soit pas qu’une façade publicitaire mais un choix assumé et réel des personnes que nous élisons », conclut-il.

PratiqueProchain rendez-vous le 28 février, à 20 h 30, à la médiathèque de Melgven, pour un « ciné-débat » sur le film « L’éveil de la permaculture ».Tél. 06 79 14 16 85 ; https://www.facebook.com/assochemindelasource/ou https://www.chemindelasource.fr